L’Agence d’urbanisme a analysé le (non)-respect de la carte scolaire au collège et la réussite scolaire des collégiens. Cette étude, financée par Grenoble-Alpes Métropole, alimente les travaux d’observation continue du Contrat de ville métropolitain (2024 – 2030) ; elle s’intéresse donc particulièrement aux données des collégiens habitant les quartiers prioritaires. Que nous apprend-elle ?
Une étude publiée en mars 2024
L’étude observe les collégiens¹ de la métropole sous l’angle de leurs lieux de résidence et de scolarisation, et de leur réussite.
Elle se focalise particulièrement sur la fréquentation des collèges des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et la réussite des collégiens dans ces quartiers en comparaison des autres. Étude à télécharger sur la base documentaire de l’Agence
Que veut-on savoir ?
Compte-tenu de l’importance des enjeux croissants liés à la scolarité (le diplôme étant perçu comme gage d’insertion professionnelle) et des stratégies dont elle fait l’objet de la part des parents (évitement des établissements scolaires mal réputés notamment) l’étude s’est attachée à vérifier l’hypothèse qu’il existerait des décalages entre lieu d’habitation et lieu de scolarisation, notamment dans les QPV² .
Ce que l’étude a questionné :
⟶ La fidélité au collège de secteur varie-t-elle selon que le collège est concerné ou non par la géographie prioritaire de la politique de la ville ?
⟶ Les collégiens des quartiers prioritaires vont-ils plutôt vers des collèges privés ou publics ?
⟶ Existe-t-il des liens entre la fidélité au collège de secteur, le lieu de résidence, la réussite scolaire et l’origine sociale des collégiens ?
⟶ Y-a-t-il des variations selon le genre ?
¹ Nota : afin de limiter des biais, les élèves de SEGPA, UPE2A, STEP et ULIS, ou inscrits au collège International, n’ont pas été pris en compte.
² La délimitation des QPV a pu changer en janvier 2024. Dans cette étude, il s’agit des périmètres établis en 2015.