top of page

FOCALE Le bio autour de l’Isère













La consommation de produits biologiques contribue largement à la souveraineté alimentaire en France. Si les territoires de l’Hexagone montrent une importante hétérogénéité en termes de surface en agriculture biologique, le sud de la France ressort comme une des zones particulièrement dynamiques en la matière. Dans l’aire grenobloise, compléter son panier en combinant bio et local est rendu possible grâce aux territoires limitrophes au sud de l’Isère qui tirent leur épingle du jeu.




Isère et Aura proches de la moyenne française

En 2023, l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) évalue à 10 % la surface en agriculture biologique dans la surface agricole française. Avec 10,9 % de surface agricole en bio, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place dans la moyenne, tout comme l’Isère à 12,9 %. Géographiquement proches de la région grenobloise, les territoires de la Drôme (32,2 %), de l’Ardèche (24,5 %), des HautesAlpes (40,4 %) et des Alpesde-Haute-Provence (34,6 %) se montrent plus proactifs en matière de conversion vers l’agriculture biologique.


Paca en pleine ascension

Globalement, les surfaces agricoles consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de 2,3 % en France entre 2019 et 2022. À l’instar du stock bio (surfaces déjà labellisées en bio), les surfaces concernées par les conversions les plus récentes se situent surtout dans le sud de la France. Avec 2,6 % d’augmentation, l’Isère se place dans une dynamique légèrement audessus de la moyenne française, alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe à 1,8 % contre 7 % en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme affichent une progression de 7 %.




bottom of page