En 2023 l'économie mondiale a résisté. L’inflation a reflué plus rapidement que prévu et son impact sur l’activité des entreprises et l’emploi a été moins sévère qu’attendu. En France, la conjoncture est marquée par des niveaux d’activité et d’investissement des entreprises corrects mais un recul de la consommation des ménages.Dans ce contexte, la région Grenoble Alpes enregistre un léger ralentissement de sa dynamique économique. La croissance des chiffres d’affaires décélère mais le niveau d’investissement des entreprises reste encore soutenu. L’activité touristique est en croissance sur 2023 grâce à la clientèle étrangère. En revanche, le commerce de proximité, tout comme l’immobilier d’entreprise affichent un bilan mitigé sur cette même année.
Sur l’année 2023, la région Grenoble Alpes enregistre la création nette de près de 2 000 emplois supplémentaires et un taux de croissance de +0,8%, deux fois moins soutenu qu’en 2022 mais supérieur à celui de la France. Le niveau de chômage remonte lentement.
Dans la dernière partie de cette note, trois start-ups du territoire nous expliquent leurs technologiques innovantes, leur lien avec les acteurs de la recherche, les réponses qu’elles apportent aux enjeux de santé et leur stratégie de croissance.
Cette nouvelle note de conjoncture économique livre les éléments à retenir concernant l'activité économique du 1er semestre 2023, en regard du bilan de l'année 2022.
Au cours du premier semestre 2023, l’évolution des chiffres d’affaires et la dynamique d’investissement des entreprises restent soutenues malgré un léger ralentissement. L’évolution des créations d’entreprises comme des défaillances retrouve un rythme plus conforme à la période d’avant crise sanitaire. La croissance de l’emploi s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2023 mais enregistre un léger recul au 2e trimestre, contrairement à la région Auvergne-Rhône-Alpes et la France qui malgré un net ralentissement continuent de créer des emplois. Le taux de chômage de Grenoble Alpes, encore très bas, s’est stabilisé, le recul du nombre de demandeurs d’emploi persiste mais à un rythme nettement moins soutenu que celui des dernières années.
Dans la dernière partie de cette note de conjoncture, 4 startups dans le domaine des batteries et piles témoignent des enjeux qu’elles portent et des challenges qu’elles relèvent avec le passage à l’échelle industrielle : Verkor pour les véhicules électriques, Limatech pour l'aéronautique, Novum Tech pour les engins industriels et BeFC dans la logistique et la santé.
L’ économie mondiale connait en 2022 un net ralentissement de sa croissance. Plusieurs facteurs l’expliquent : la guerre en Ukraine, l’inflation, le ralentissement de l’économie chinoise mais aussi la comparaison avec 2021, une année atypique due à l’effet de rebond post-covid. Dans ce contexte mondial, la région Grenoble Alpes bénéficie à nouveau d’une dynamique économique favorable. La croissance des chiffres d’affaires et les taux d’investissement des entreprises restent encore soutenus. L’activité touristique, en particulier hivernale, connait un rebond important en 2022. Avec une activité relativement stable, le commerce de proximité affiche en revanche un bilan plus mitigé. En 2022, la région Grenoble Alpes enregistre 3 000 créations nettes d’emplois, soit un taux de croissance de +1,3% légèrement supérieur à celui de la France. La demande d’emploi, y compris celle de longue durée, recule sur toutes les tranches d’âge. Avec un taux de chômage inférieur à 6%, le territoire est en situation de quasi plein emploi. Les difficultés de recrutement qui en résultent, temporisent ces tendances très positives.
Taux de chômage trimestriel de 2008 à mi-2022
Le début d'année 2022 est favorable pour le développement économique de la région de Grenoble Alpes, avec notamment un niveau d'activité et d'investissement très élevé de la part des entreprises iséroises ainsi qu'un taux de chômage bas. Cette édition tire également le bilan de l'emploi pour l'année 2021 et est l'occasion de mieux connaître trois entreprises industrielles de la région de Grenoble Alpes.
La 4e note de conjoncture issue de l’observatoire économique partenarial se penche sur l’année 2021 et sa conjoncture économique favorable pour la région de Grenoble Alpes, en termes d’investissement, de chiffre d’affaires, de croissance de l’emploi, de diminution du chômage, etc.
Cette publication a été réalisée en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local, la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise. Elle vise à donner des informations économiques à l’échelle du territoire Grenoble Alpes.
Le premier semestre de l’année 2021 s’inscrit dans une forte dynamique de reprise économique qui fait suite à une année de crise économique atypique.La région Grenoble Alpes connait une croissance très soutenue durant le premier semestre 2021 : tous les indicateurs confirment la reprise. Le territoire se distingue par une dynamique économique nettement supérieure à la moyenne nationale et par un taux de création de l’emploi qui le classe en tête des zones d’emploi des 22 Métropoles.
Cette note propose également un bilan de l’évolution de l’emploi sur l’année 2020 avec une analyse précise et détaillée par secteur d’activité.
Enfin sept témoignages d’entreprises de divers secteurs apportent un regard complémentaire sur l’impact de la crise et les perspectives à venir.
Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.
Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a entraîné un choc économique inédit à l’échelle mondiale. Du fait de leur spécialisation économique, tous les territoires ne sont pas exposés de la même manière aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Comme partout en France, la crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité générale sur la région de Grenoble Alpes qui se traduit par une chute annuelle de 2,6 % de l’emploi et une hausse de 6 % de la demande d’emploi.
L’impact de la crise est inégal selon les secteurs. Le commerce de proximité et les activités liées au tourisme d’hiver ont été très affectés. Néanmoins, le commerce connaît un repli moins important qu’ailleurs en France et la saison touristique estivale 2020 a été meilleure qu’en 2019. Enfin, l’industrie, qui reste très présente sur le territoire, semble avoir mieux résisté que la moyenne nationale ou régionale. Fortement utilisatrice de l’intérim, elle l’a comme souvent mobilisé en variable d’ajustement à la conjoncture.
L’année 2019 a été une année favorable pour la région grenobloise : le taux de chômage, l’un des plus faible des métropoles françaises est au plus bas, l’industrie crée des emplois pour la 3ème année consécutive, le commerce de proximité a connu une embellie, les participants au PLIE ont été plus nombreux à retrouver un emploi. Pour autant, relativement à 2017 et 2018, la croissance de l’emploi tend à ralentir dans les deux sphères de l’économie, productive et présentielle.
Alors que l’année 2020 s’annonçait très favorable selon l’enquête annuelle des besoins en main d’oeuvre réalisée fin 2019, la crise sanitaire du Covid-19 est venue stopper cette dynamique. Dès le premier trimestre, les premiers signes de la crise apparaissent : baisse brutale et forte de l’activité économique, baisse de l’emploi (mais moindre que celle de l’activité grâce aux mesures de soutien mises en place dès le début du confinement) et hausse rapide du chômage.